Intermediate French Podcast

E80 Les Français sont-ils racistes ?

June 11, 2020

Le 25 mai 2020, à Minneapolis aux États-Unis, un homme, George Floyd, est mort asphyxié par un policier durant ce qui devait être une simple arrestation.

Ce nouveau cas de violence policière contre un citoyen afro-américain a provoqué des réactions non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier, derrière le slogan "Black lives matter".

En France, en 2016, un jeune homme de 24 ans, Adama Traoré, est lui aussi décédé après avoir été asphyxié par trois gendarmes lors d'une arrestation. Si les résultats de l'autopsie officielle ont innocenté les agents, une nouvelle expertise médicale demandée par la famille Traoré a au contraire prouvé leur responsabilité dans la mort de la victime.

Dans l'hexagone aussi, la question d'un racisme endémique au sein de la police revient de plus en plus souvent. Mais pas seulement dans la police. Le Rassemblement national, un parti d'extrême droite ouvertement xénophobe, semble séduire de plus en plus d'électeurs français et se rapprocher du pouvoir.

Dans cet épisode, nous essaierons de comprendre d'où vient le racisme et pourquoi il est toujours aussi présent malgré les valeurs de tolérance et de respect promues dans les sociétés démocratiques.

Lire la transcription de l'épisode.

Play this podcast on Podbean App