Thursday Feb 14, 2019
E60 Peut-on adorer une œuvre et détester son auteur ?
Suite à des accusations d’agression sexuelle sur mineur, l’acteur américain Kevin Spacey a tout perdu : son rôle principal dans la série House of Cards, ses récompenses... et il a même été effacé d’un film avant sa sortie !
Son cas n’est pas isolé. De nombreux artistes ont vu leur carrière ruinée à cause de scandales qui concernaient leur vie privée. Au contraire, d’autres, comme le réalisateur Roman Polanski, continuent d’être célébrés, ainsi que leurs œuvres, malgré les condamnations de la justice.
La question est donc de savoir si l’on peut adorer une œuvre tout en détestant son auteur.
Vous pouvez lire la transcription ici.
Version: 20241125
Comments (3)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
Je n’ai pas une réponse à cette question. C’est la personnalité de l’auteur qui semble déterminer son futur, si il aura le droit de continuer une carrière publique après avoir commis des actes répréhensibles. Le publique est plus tolérant que moi. Je ne peux pas justifier des actes monstrueux. Ces personnes gagnent bcp d’argent mais elles ont des coeurs noirs et doivent gagnent bcp d’années en prison.
Saturday Jan 01, 2022
Si on peut adorer un oeuvre et détester son auteur... une question trés polémique bien sûr. Ça dépend de la personnalité de l‘auteur et de la qualité de l‘oeuvre. J‘aime la poésie de Verlaine, mais j‘ai appris qu‘il a frappé sa mère et a essayé de tuer son amoureux, Rimbaud, des crimes répréhensibles. Un vrai choque pour moi! Malgré ses actes horribles, on continue à appréciér ses œuvres. Il n‘y pas de réponse satisfaisante à cette question, mais je la trouve fascinante.
Saturday Oct 23, 2021
Merci💓
Tuesday Jul 06, 2021
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.