Intermediate French Podcast
E97 Trouver un logement en France : le parcours du combattant

E97 Trouver un logement en France : le parcours du combattant

July 29, 2021

Après plusieurs années passées au Pérou, Ingrid est rentrée en France. Elle a décidé de s’installer à Toulouse et a donc commencé à chercher un appartement.

Trouver un logement est rarement simple, mais en France, c’est un vrai parcours du combattant ! Il faut être bien préparé et avoir tous les documents pour convaincre/rassurer le propriétaire.

Dans cet épisode, Ingrid et Hugo partagent des conseils pour vous aider si vous souhaitez vous installer en France un jour :

  • où chercher, notamment si vous êtes étudiants
  • comment préparer votre dossier
  • de quelles aides vous pouvez bénéficier
  • les différences entre Paris et la province
  • les choses auxquelles faire attention pendant la visite
  • et quelques anecdotes personnelles !

La transcription de l'épisode est disponible sur innerfrench.com.

E96 Louise Michel : héroïne de la Commune et pionnière du féminisme

E96 Louise Michel : héroïne de la Commune et pionnière du féminisme

June 24, 2021

Dans l’épisode précédent, je vous ai parlé de la Commune, cette guerre civile qui a déchiré Paris il y a exactement 150 ans. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une des grandes figures de cette insurrection : Louise Michel.

En plus d’avoir été une des héroïnes de la Commune, Louise Michel a lutté toute sa vie pour l’égalité : à l’école, entre les femmes et
les hommes, entre les classes sociales, et même pour les animaux.

Pour dresser son portrait, Ingrid a interviewé l’historienne Mathilde Larrère, autrice des livres Il était une fois les révolutions et Rage against the machisme.

Dans cet entretien, vous découvrirez comment Louise Michel a marqué l’histoire en devenant une des grandes figures du mouvement anarchiste et une pionnière du féminisme.

Bonne écoute !

E95 La Commune : une guerre civile française

E95 La Commune : une guerre civile française

June 10, 2021
Cette année, en plus du bicentenaire de la mort de Napoléon, un autre anniversaire a divisé les Français : les 150 ans de la Commune de Paris. Comme toutes les guerres civiles, cet évènement a peiné à trouver sa place dans le roman national, l'histoire du pays.
 
En 1871, après la défaite militaire de la France face à l'Allemagne, les Parisiens se sont insurgés contre le nouveau gouvernement mis en place. Pendant 72 jours, ils se sont auto-gouvernés en créant un nouveau modèle fondé sur une démocratie directe et une plus grande justice sociale : la Commune.
 
Mais cette expérience s'est terminée dans un bain de sang quand le pouvoir central a finalement repris le contrôle de la capitale par la force, utilisant l'armée contre les Communards.
 
Malgré sa brièveté et sa dimension locale, la Commune a eu une influence considérable sur les révolutions marxistes du XXe siècle, les mouvements indépendantistes, et même les Gilets jaunes qui leur ont plusieurs fois rendu hommage durant leurs manifestations.
 
Donc si vous souhaitez mieux comprendre le contexte, les évènements et l'héritage de la Commune, je vous invite à écouter ce nouvel épisode !

Vous pouvez lire la transcription ici : https://innerfrench.com/95-la-commune-une-guerre-civile-francaise/

E94 Faut-il commémorer Napoléon ?

E94 Faut-il commémorer Napoléon ?

May 20, 2021

Dans l’épisode précédent, nous avons vu comment Napoléon a marqué l’histoire de France en devenant le 1er Empereur des Français et en dominant l’Europe pendant une période aussi brève qu’intense.



Aujourd’hui, nous allons nous intéresser de plus près à l’héritage qu’il a laissé aux Français et à la polémique autour de la célébration de son bicentenaire.

Pour en parler, j’ai invité le professeur et historien Florent Vandepitte.

Nous avons discuté de l’image de Napoléon depuis sa mort, de son instrumentalisation politique, du bilan de ses guerres, et bien sûr du rétablissement de l’esclavage sans oublier la misogynie de «son» Code civil.

Transcription de l'épisode :

Pour en savoir plus sur Florent Vandepitte et découvrir ses publications : https://www.florentvandepitte.fr/

E93 Pourquoi Napoléon fascine-t-il tellement les Français ?

E93 Pourquoi Napoléon fascine-t-il tellement les Français ?

May 5, 2021

Cette année, le 5 mai 2021, les Français célèbrent un anniversaire assez spécial : le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. Ou plutôt, ils se disputent pour savoir s'il faut célébrer cet évènement.

Oui, car dans notre histoire, peu de personnages polarisent autant les opinions que le 1er Empereur. Certains le voient comme un héros qui a fait briller la France en conquérant l'Europe, alors que d'autres le considèrent comme un tyran sanguinaire responsable de la mort de millions de personnes.

Mais qu'en est-il vraiment ? Qui était Napoléon, et pourquoi nous fascine-t-il tellement ?

La transcription de l'épisode est disponible sur innerfrench.com.

E92 De Paris au Pérou

E92 De Paris au Pérou

April 22, 2021

Cette année, nous fêtons le 4ème anniversaire du podcast à trois (sans compter tous les auditeurs et auditrices, bien sûr) ! C'est l'occasion idéale de faire la connaissance de notre dernière recrue : Ingrid.

Dans ce nouvel épisode, elle nous raconte son parcours; de son enfance en banlieue parisienne à son expatriation au Pérou en passant par ses débuts de journaliste.

Avec Hugo, ils abordent de nombreux thèmes concernant la vie en France : les différences entre Paris et sa banlieue, le système scolaire, la carrière.

Une interview à vitesse réelle et sans filtre. Bref, un bon défi pour continuer d'améliorer votre compréhension du français !

Vous pouvez lire la transcription de l'épisode ici.

E91 Pourquoi Socrate a-t-il été condamné à mort ?

E91 Pourquoi Socrate a-t-il été condamné à mort ?

April 9, 2021

Cette année, j'ai décidé d'enfin combler les innombrables lacunes de ma culture générale ! Quoi de mieux qu'une pandémie pour se plonger dans les classiques que l'on n'a jamais le temps de lire ?
 
Première étape de cet ambitieux programme, direction la Grèce antique !
 
Quand on s'intéresse à cette période, il y a un personnage incontournable : Socrate, bien sûr. Sa pensée a façonné la culture occidentale.
 
Mais de son vivant, Socrate était loin de faire l'unanimité. On peut même dire qu'il avait beaucoup d'ennemis. Des ennemis qui ont fini par le faire condamner à mort.
 
Alors, pourquoi le «père de la philosophie» dérangeait-il tellement ses contemporains ? Qu'est-ce qui, dans ses idées et son comportement, posait problème à la jeune démocratie athénienne ?

 

Transcription de l'épisode.

E90 Apprendre le français sans vivre dans un pays francophone

E90 Apprendre le français sans vivre dans un pays francophone

March 18, 2021

On entend souvent dire qu’il est impossible d’apprendre à parler couramment une langue si on ne passe pas plusieurs années dans un pays où elle est parlée. C’est assez déprimant, surtout maintenant que les frontières sont fermées pour ralentir la pandémie.

Heureusement, cette assertion est fausse !

Pour vous le prouver, j’ai interviewé Anna, la 1ère prof à avoir rejoint innerFrench. Anna est polonaise et elle a appris le français sans quitter Cracovie, sa ville natale.

Dans cet épisode, elle nous raconte comment elle a réussi cet exploit : quelle méthode elle a utilisée et quels pièges elle a évités. Elle partage aussi des recommandations de lecture et quelques conseils qui, j'en suis sûr, vous seront très utiles !

Vous pouvez lire la transcription de cet épisode sur innerfrench.com.

E89 La liberté de la presse française est-elle menacée ?

E89 La liberté de la presse française est-elle menacée ?

March 4, 2021

Les Français se vantent souvent de vivre dans le pays des Droits de l'homme. Nous sommes très attachés à notre histoire révolutionnaire et à notre devise «Liberté, Égalité, Fraternité».

Mais la France incarne-t-elle toujours ces valeurs aujourd'hui ?

Il semblerait que non, surtout si on s'intéresse à la question de la liberté d'expression et au droit à l'information. Par exemple, il y a quelques mois, le gouvernement a présenté une loi (appelée «loi Sécurité globale») pour interdire aux gens de filmer les policiers.

Depuis les manifestations des Gilets jaunes, les cas de violence policière se multiplient contre les manifestants, les journalistes et les personnes de couleur. Plusieurs organisations internationales ont même critiqué le gouvernement français pour les pratiques de ses forces de l'ordre.

Dans cet épisode, nous allons faire le point sur ces évènements récents, mais aussi sur l'histoire de la liberté de la presse en France.

Merci à notre nouvelle recrue, Ingrid, pour ses recherches.

Vous pouvez lire la transcription de l'épisode sur innerfrench.com

E88 Pourquoi les Français sont-ils anti-vaccins ?

E88 Pourquoi les Français sont-ils anti-vaccins ?

January 28, 2021

Depuis l'arrivée des premiers vaccins contre le covid-19, l'espoir est revenu. Partout, les gens se réjouissent d'une possible fin de la pandémie.

Vraiment partout ? Non, pas en France !

Les sondages montrent au contraire que la moitié des Français ne veulent pas se faire vacciner.

Et quand on y regarde de plus près, on s'aperçoit que cette défiance ne concerne pas seulement le vaccin contre le covid, mais les vaccins en général. Une étude réalisée en 2018 par l'ONG britannique WellCome avait déjà révélé que la France est le pays où les gens font le moins confiance au vaccin.

Pourtant, c'est aussi le pays où Louis Pasteur a inventé le célèbre vaccin contre la rage ! D'ailleurs, jusqu'au début des années 2000, il y avait un fort consensus en France sur la question du vaccin.

Alors, pourquoi une telle peur ? Est-ce dû au célèbre scepticisme de mes compatriotes, ou bien y a-t-il d'autres raisons moins évidentes ?

Vous pouvez lire la transcription de l'épisode ici.

Podbean App

Play this podcast on Podbean App